Vignette Crit'Air

Le dispositif certificat qualité de l'air

Depuis le 16 janvier 2017, plusieurs villes de France ont mis en place des zones de circulation restreintes dans leur agglomération (ZCR).

 

Désormais, les automobilistes ont l’obligation de se munir d’une vignette Crit’Air pour circuler sous peine d’une amende de 68 euros et qui peut aller jusque 135 euros.

Tout le monde doit se procurer ce macaron anti pollution (voitures, moto, utilitaires, poids lourds, autobus, collectivités…). Seuls les engins agricoles ne sont pas concernés.

 

Cette vignette est déjà obligatoire dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Lille…. D’autres agglomérations viennent d’adopter ce dispositif pour une planète plus propre.

 

Elle coûte 4,18 euros à laquelle s’ajoute des frais d’envoi.

 

Bon à savoir : Cette vignette est à commander une seule fois. Vous n’avez pas à la renouveler tous les ans. Elle dure à vie tant qu’elle reste visible et qu'elle n'est pas abîmée.

 

Notez que les véhicules dont la première mise en circulation est antétrieure au 1er janvier 1997, ne sont pas concernés par le dispostif qualité de l'air. Cela siginifie qu'ils ne peuvent circuler dans les zones de circulation restreintes du lundi au vendredi entre 8h et 20h.

 

Commandez votre vignette Crit'air et recevez-la à votre domicile.

 

Etapes pour recevoir sa vignette

En commandant votre vignette anti pollution sur le site : https://vignette-critair.com/obtenir-sa-vignette/ vous recevrez sous 24 heures votre vignette provisoire par courrier électronique le temps de la recevoir à votre adresse postale.

 

La commande se fait en quelques clics, voici les étapes :

  • Remplir le formulaire en indiquant votre immatriculation et la date de première mise en circulation.
  • Accéder au paiement en ligne par Carte bancaire via une plateforme Sécurisée.
  • Dans un délai de 24 heures, votre vignette provisoire vous est envoyée par mail afin de pouvoir circuler.
  • Dans un délai de 10 à 30 jours, votre certificat définitif est dans votre boîte aux lettres.
  • Collez votre pastille sur votre pare-brise près de votre vignette d’assurance.